L’histoire de la Corniche

La Corniche est un magnifique route-belvédère qui longe le bord de mer sur cinq kilomètres de la plage des Catalans aux plages du Prado. Avec une longueur d’environ 3700 mètres la Corniche Kennedy est le plus long banc au monde .Elle relie le centre-ville aux quartiers sud de la ville. Vous pourrez non seulement y observer la Méditerranée, mais aussi apercevoir le château d’If, le Frioul, découvrir le monument qu’on appelle la Porte de l’Orient et des Terres Lointaines  et le célèbre David.

La Corniche est un espace de vie, de récréation ( nage,pêche, planche à voile, base nautique, jogging…),de détente avec le centre de thalassothérapie du château Berger, de sorties avec ses nombreux bars et restaurants, de découvertes avec le marégraphe.

PORTE ORIENT david

Nommée communément: “la route de la Corniche”, elle s’appelle officiellement la “Corniche Kennedy”. Elle  fut construite en deux tranches : de 1848 à 1851, du rond-point du Prado à l’anse de la Fausse Monnaie et de 1861 à 1863, de l’anse de la Fausse Monnaie aux Catalans. Avant ces travaux, seul un chemin escarpé permettait d’accéder aux propriétés existantes.

L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas. La villa Valmer en est un exemple.

marseille_1003

La Corniche se fait élargir par la municipalité de Gaston Defferre de 1954 à 1968 pour offrir plus de place aux personnes qui  y résident .

La Corniche permet d’accéder à de nombreux quartiers pittoresques comme:  Endoume , Les Catalans , Bompard et les Roucas Blanc.

Laisser un commentaire