Les Transports de Marseille

 Histoire

Le 24 juin 1950 est créée la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille (RATVM). En 1986, elle cède ses activités à la RTM (Régie des Transports de Marseille).

La RTM, auparavant sous la tutelle de la ville de Marseille, en 2001 la RTM passe sous la tutelle de MPM (Marseille Provence Métropole) et depuis peu elle est désormais sous la tutelle de Aix Marseille Provence Métropole.

Marseille est l’une des rares grandes villes françaises à exploiter directement son réseau de transport en commun sans recourir à la délégation de service public a l’exception de quelques lignes de bus .

Le Métro

Actuellement la RTM dispose de deux lignes de Métro :

M1 : La Rose <> La Fourragère

Cette Ligne totalisent 18 stations dont deux en correspondance avec la ligne M2 du métro et 3 stations avec les lignes T1 & T2 du tramway.

La ligne a été ouverte le 26 novembre 1977 et elle reliait La Rose à Saint-Charles.
Elle a subit ensuite 3 rallongement, en 1978 de Saint-Charles à Castellane, en 1992 de Castellane à La Timone et en 2010 de La Timone à La Fourragère.

M2 : Bougainville <> Sainte-Marguerite Dromel

Cette ligne totalisent 12 stations dont deux en correspondance avec la ligne M1 du métro et 2 stations avec les lignes T1 & T2 du tramway.

La ligne M2 du métro à vue le jour en 1984 qui reliait alors Joliette à Castellane. Tout comme la ligne M1, elle a subit 2 rallongement, en 1986 entre Joliette et Saint-Marguerite Dromel et en 1987 de Sainte-Marguerite Dromel à Bougainville.

 

Le Tramway

La RTM dispose aussi du tramway.  Auparavant circulait la ligne 68 aujourd’hui disparu et remplacé depuis 2007 par les 3 lignes de tramway actuel.

T1 : Noailles <> Les Caillols

La ligne T1 dispose de 14 stations avec une correspondance avec les lignes M1 & M2 du métro et la ligne T2 du tramway.

T2 : Arenc – Le Silo <> Blancarde

La ligne T2 dispose de 14 stations avec une correspondance avec les lignes M1 & M2 du métro et  la ligne T1 du tramway.

La ligne T3 dispose de 11 stations avec une correspondance avec les lignes M1 & M2 du métro et la ligne T2 du tramway.

 

Les Bus

Citaro II Bleu

La RTM exploite 95 lignes de bus en journée et 12 lignes de bus de nuit. Depuis sa création, la RTM renouvelle continuellement ces bus pour le bien de l’environnement.

Citaro Hybride

Le bateau

MPM (Marseille Provence Métropole) a envisagé en 2007 de mettre en place un service appelé “la navette”, ce service permet d’aller a l’autre bout de la ville par la mer.  Ces navettes effectue des traversés du 1er Mars au 13 Octobre. Durant la trêve hivernale, le service “La Navette” n’est pas en fonction. Il existe aussi le Ferry Boat, une navette maritime payante (gratuite pour les abonnement RTM) qui traverse les deux côtés du Vieux-Port. Ces navettes on été crée dans l’optique de réduire la circulation des voitures dans le centre ville.

En 2012, MPM confit a la RTM l’exploitation de 3 lignes de “bateau-bus”.

L’Estaque <> Vieux Port 

 Pointe Rouge <> Vieux Port

La Pointe Rouge < > Les Goudes

Avenir

La RTM engagé pour l’environnement renouvelle en permanence sont parc de bus avec de nouveaux véhicules hybride ou moins polluant, nommés BHNS (Bus à Haut Niveaux de Service) ou encore TGB (Très Grand Bus).

La RTM veut prolonger la ligne M2 du métro, en réalisant une nouvelle station : Capitaine Gèze. Cette station sera la suite logique après Bougainville, elle deviendra alors, son terminus.

Une ligne supplémentaire de tramway T3 verra le jour elle aura une correspondance avec la ligne T2 entre Arenc le Silo et Belsunce – Alcazar.

T3 : Arenc – Le Silo <> Castellane

 

+ d’infos sur notre section dédié aux transports de Marseille : Tout Sur Marseille Transports

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