A Marseille, c’est bien connu, on joue aux boules, réputation que l’on doit pour partie à Marcel Pagnol à travers ses films.
Fort en vogue au Moyen Âge et à la Renaissance, le jeu de boules s’est imposé en Provence jusqu’à triompher des traditionnels jeu de quilles et jeu de mail.
C’est un accident tragique qui fait renter les boules dans l’histoire de Marseille. Le 29 avril 1792, quelques membres des ” Amis de la Constitution” jouent aux boules avec des boulets à proximité d’un local rempli de barils de poudre. En rebondissant sur les dalles, les boules font jaillir des étincelles qui mettent le feu aux poudres. Bilan: 38 morts et de nombreux blessés.
Les clubs et les sociétés boulistes se développent durant tout le XIXe siècle.
La longue: les joueurs prennent un élan sur trois pas avant de lancer la boule.
La pétanque:les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol.Le joueur lance alors le but à une distance comprise entre 6 et 10 mètres.
La Mondial: La Marseillaise à pétanque.
Chaque année, depuis 52 ans, se déroule à Marseille le plus grand rassemblement de joueurs de boules au monde. La compétition se déroule dans un premier temps au parc Borély, jusqu’à la finale qui a lieu en nocturne sur le Vieux-Port.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.