L’observatoire du parc Lonchamp

L’Observatoire de Marseille a été créé en 1702 par les Jésuites dans le quartier du Panier, précisément dans un quartier surplombant le Vieux- Port, les Accoules. En 1862, le directeur de l’Observatoire de Paris, Urbain Le Verrier, décide d’installer à Marseille un télescope de 80 cm, construit par Léon Foucault. Mais le site des Accoules devient trop exigu et l’observation commence à être gênée par les lumières de la ville.

Un nouvel observatoire est donc construit sur le plateau de Longchamp et inauguré en 1872. L’établissement, qui était une simple succursale de l’Observatoire de Paris, devient indépendant administrativement et scientifiquement en 1877.

obs

Ensuite, l’extension de la ville, l’augmentation des concentrations de poussières et le développement de l’éclairage urbain empêchent les astronomes de poursuivre leurs observations dans de bonnes conditions. En 1938, les astronomes marseillais décident alors de construire un nouvel équipement : l’Observatoire de Haute Provence (OHP), près de Forcalquier.

Depuis, l’Observatoire de Marseille, à Longchamp, n’est plus utilisé pour des observations professionnelles. Cependant, l’association Andromède reçoit régulièrement le public (grand public, scolaires, groupes) sur le site. Au programme : visites, expositions, conférences, observations…