La grotte Rolland.

GROTTE

Voici une courte balade à faire en famille, dans l’après-midi à cause de l’exposition. La visite de la grotte amusera et motivera les enfants. Les grands seront impressionnés par la beauté des falaises des contreforts de Marseilleveyre. Au retour, le parc de la Groote-Rolland offrira à tous des activités diverses.

Départ : parking avant l’aqueduc, bus n°19 à 1km sur l’avenue de la Madrague.

Accès : 25 mns, environ du rond-point du Prado. Remonter l’avenue du Prado jusqu’à la statue de David. Prendre la direction de la Pointe Rouge puis des Goudes en suivant l’avenue de la Madrague. Dans la Madrague-Montredon, prendre à gauche le boulevard de la grotte Rolland. Remonter jusqu’à l’aqueduc et se garer à proximité.

Matériel : prévoir une lampe de poche.
Dénivelé : 130 m
Horaire : 1heure

Itinéraire
Passer sous l’aqueduc et le canal de Marseille. Remonter la route jusqu’à l’entrée du par cet franchir une barrière verte. Panneau d’information et point jaune. Remarquer au sol une pierre avec balisages vert, jaune et rouge et direction « Callelongue ».Emprunté tout droit une large piste qui remonte un vallon boisé. Le chemin devient caillouteux et passe à proximité de ruines. Au niveau d’un carrefour, sur replat, prendre à gauche et suivre le balisage jaune. Après le replat, le chemin reste horizontal et traverse la bruyère. Repérer, sur la gauche, un petit cain ( tas de cailloux) et un balisage pointillé noir qui invite à descendre sur la gauche. Bien suivre le tracé et les balises discrètes jusqu’au niveau d’un ressaut rocheux. Entrer dans la grotte gardée par un figuier.
Chemin de retour.
Revenir sur ses pas, gravir le rocher et retrouver le chemin balisé.