Départ : parking à l’entrée du port ou terminus bus n°20.
Accès : 35 mns, environ du rond-point du Prado. Remonter l’avenue du Prado jusqu’à la statue de David. Prendre la direction de la pointe Rouge, puis des Goudes en suivant l’avenue de la Madrague, puis le chemin des Goudes.
Aux Goudes, emprunter le boulevard Alexandre Delabre jusqu’à la callaque de Callelongue.
Difficulté : prudence à cause des rochers glissants ?
Dénivelé : 70 m
Horaire : 1h 20 mns.
Balisage :Blanc, rouge, noir.
Confidence culturelle :
Marseilleveyre signifie « voir Marseille », car du sommet culminant du Massif de Marseilleveyre à 432 m, on a un des meilleurs points d’observation sur Marseille et sa région, dans un rayon de 40 km.
Itinéraire
Suivre le port et tourner à droite pour remonter une petite ruelle jusqu’à trouver un sentier balisé en blanc, rouge et noir n°2. Laisser le et monter tout droit le balisage jaune et tourner à droite. Ce sentier s’élève très vite sur des dalles inclinées et patinées, puis par quelques escaliers. Bien suivre le balisage noir sans se laisser entrainer par d’autres sentiers. L’île de Riou apparait soudain. Plus loin l’état du sentier s’améliore en passant sous le sémaphore. Ignorer un petit sentier qui y conduit, signalé par un cain ( tas de cailloux) et balisé en pointillé noir. Descendre ensuite sous une véritable voûte de pins vers la calanque de Mounine. Vous pouvez y accéder si vous le désirez.
Sinon continuer à contourner la calanque en suivant le balisage. Puis le sentier se rapproche de l’eau sur une zone très plate. Le bec de Sormiou apparait au loin. Quitter plus loin le balisage et emprunté un petit sentier en direction d’anciennes batteries, longer le bord des falaises jusqu’au lieu dit « le Théâtre », anse facilement reconnaissable. Le cap Morgiou apparait à son tour. Poursuivre sur ce sentier et remonter pour aller rejoindre le large chemin quitté plus tôt. Les premiers cabanons de la calanque apparaissent. Se diriger vers un cabanon blanc, clôturé pour rejoindre le balisage. Suivre le sentier jusqu’à la calanque.
Pour accéder au bord de l’eau, prendre un petit sentier au milieu de la anse.
Le retour s’effectue par le même chemin.
Pour un pique-nique à l’ombre, remonter le plan des Cailles en suivant un court instant l’itinéraire « pour les plus sportifs ». Voua arriverez sur une belle pinède.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.