Balade dans Saint-Marcel

Le village de Saint Marcel est situé dans un étranglement de la vallée de l’Huveaune. Au Moyen-âge on disait : « quiconque détient les clefs de Saint-Marcel, détient les clefs de la ville ».

  • Débuter la balade du parc de Saint-Marcel qui se situe sur le boulevard Saint-Marcel. Vous pourrez y voir une partie du canal de Marseille.

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Le canal de Marseille

En 1834, le maire, Maximin Consolat, décide la construction du canal de Marseille.Sa construction débute en 1838, sous la direction de l’ingénieur Franz-Major de Montricher.
L’eau devait être captée assez haut sur la Durance ( au niveau du pont de Pertuis et à une altitude de 185 mètres ), pour pouvoir, par effet de gravité, effectuer tout le parcours, en traversant ou contournant les massifs intermédiaires ( chaîne des Côtes, plateau de l’Arbois, massif de l’Étoile…), et parvenir au point le plus haut de Marseille, à Saint- Antoine ( altitude 150 mètres ), pour desservir la totalité de la ville.
Il faudra 15 ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal, d’un tracé tourmenté utilisant au mieux les courbes de niveau, long de 80 km (pour une distance à vol d’oiseau de 50 km entre départ et arrivée), avec 18 km de souterrains, 18 ponts dont le pont de Roquefavour au sommet duquel passe le canal de l’aqueduc.
Le canal de Marseille est en béton, d’une largeur de 3m pour la cu-vette ; son débit moyen est de 10 m3/seconde pour une pente de 0,36m/km. L’eau arrive le 19 novembre 1849 à Marseille, au plateau Longchamp, à l’altitude de 150 mètres.
De 1854 à 1869, 77 km de canalisations sont construits, ainsi que d’autres bassins réservoirs, permettant de répartir l’eau sur tout le territoire de Marseille, mais aussi sur les communes avoisinantes comme Plan-de-Cuques, Allauch, La Treille, Éoures, Aubagne…
En 1876, les 371 000 Marseillais disposent de 370 litres d’eau par personne et par jour pour usage domestique et 660 litres pour usage industriel. Deux gigantesques bassins de décantation de 4250 m3 et 4900 m3 sont construits sous le jardin Longchamp en 1862, sous la direction de l’architecte Espérandieu, surplombant ainsi tout le centre de la ville de Marseille.

Aujourd’hui, le canal de Marseille n’assure plus seul l’alimentation en eau de la ville et de ses environs.
En 1957, la Société du Canal de Provence (S.C.P.) est créée, avec pour mission de transférer une partie des eaux du Verdon (un affluent de la Durance), à travers le Var et les Bouches-du-Rhône. Le canal de Provence, construit dans les années 1970, consiste en un réseau de canaux partant du Verdon. Il est en grande partie souterrain, et alimente non seulement Marseille (par le réservoir de Vallon Dol), mais aussi Aix-en-Provence (barrages de Bimont et Zola) et Toulon.
Le canal de Provence fournit actuellement le tiers de la ressource en eau de Marseille et le canal de Marseille, les deux tiers. Ces deux ressources interconnectées assurent la sécurité en eau de Marseille. Les eaux sont évidemment traitées suivant les normes actuelles, rendant l’eau propre à la consommation.
Le canal de Marseille a été géré par la ville de Marseille de la fin de sa construction en 1849, jusqu’en 1941. Depuis 1941, la gestion de l’eau de la ville (donc le canal) est confiée à la S.E.E.M. (Société d’Études des Eaux de Marseille), devenue maintenant le Groupe des eaux de Marseille.

  • Ensuite se rendre dans le village de Saint-Marcel. Emprunter la traverse de la Planche pour descendre vers les berges de l’Huveaune.

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Vous pourrez constater, malheureusement, l’insalubrité, la manque d’hygiène des lieux.

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Néanmoins, vous pourrez croiser quelques pêcheurs et admirer les colverts.

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Possibilité d’étudier les risques liés aux crues de l’Huveaune et d’observer l’aménagement des berges.

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  • Faîtes un détour jusqu’au  vieux pont de Saint Marcel  dénommé “pont romain”.

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