- La légende de Gyptis et Protis
Les conditions exactes de la fondation de Marseille restent inconnues. On ne re tient aujourd’hui qu’une légende peu précise sur la fondation de la cité. 600 ans avant JC, le territoire aurait été occupé par une tribu, les Nams, une tribu celto-ligure qui se serait implantée vers le village actuel d’Allauch. Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef des Nams organisa un repas pendant lequel sa fille Gyptis eut à choisir son époux en lui tendant une coupe. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d’une nouvelle cité qu’il érigea sur les bords de la corne du Lacydon, le petit fleuve qui débouchait au nord-est du Vieux Port. Ce fut la naissance de Massalia.
Si vous baissez les yeux, en promenant sur le Vieux Port, sur le quai de la Fraternité, vous pourrez observer la plaque commémorative de l’arrivée des phocéens, il y 2600 ans.
- Massalia : ville grecque.
Massalia était réputée, alors, pour son commerce et la qualité de ses enseignements.
- Massilia : ville romaine.
Au terme d’un long siège, d’une résistance épuisante, Jules César s’empare de Massalia, en 49 avant J.C. Massalia, pourtant alliée de Rome. Elle perd son indépendance et prend le nom de Massilia.
Durant cette période, les activités commerciales déclinent.
- Premier siècle av JC
C’est au 1er siècle av J-C que l’on aménage le port : un bassin de 2 ha et 4 m de profondeur est creusé au nord est de notre vieux port actuel. En bordure de ce port s’étend un vaste bassin destiné à la navigation.
L’histoire de Marseille va s’inscrire au sein d’une longue lutte afin de conquérir une place dans le commerce entre l’Occident et le Levan. Les invasions barbares marquèrent la fin de la période romaine.
- Marsiho provençale.
Entre le Vème et le Xème siècle, Marseille vécut sous la domination des barbares, changeant souvent de dirigeants. Elle fut rattachée au royaume franc.
La ville se replia sur elle-même, ses activités déclinèrent. Le XIème siècle marque le renouveau de Marseille appelée désormais Marsiho et appartenant au royaume de Provence.
- Marseille française.
En 1481, Marsiho est léguée au roi de France : Louis XI. Marseille devient française et prend son nom actuel.
L’indépendance économique et politique de Marseille, par rapport à la France, perdura jusqu’à la fin du XVe siècle.
Louis XIV voulut soumettre la ville. Il imposa un nouveau régime municipal. Il fit construire à l’entrée du port: les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, plus pour surveiller les marseillais que pour les défendre contre leurs ennemis.
Le règne de Louis XIV eut aussi des aspects bénéfiques : expansion économique et plan d’urbanisme qui tripla la superficie de la ville.
- La Grande Peste de 1720
Cette épidémie dépassa en horreur tout ce que la cité avait déjà connu. L’origine provint d’un bateau le Grand Saint-Antoine qui ramenait une riche cargaison d’étoffes d’Orient. La maladie ayant sévit pendant la traversée, il fut mis en quarantaine au Frioul ; mais c’était sans compter le désir impérieux du capitaine de vendre sa cargaison. Il fit une fausse déclaration au registre de la Santé afin de faire décharger ses étoffes.
Résultat, la région pestiférée (Marseille et ses alentours) fut encerclée d’un cordon de troupe, et malgré des soubresauts jusqu’à l’été de 1722, la peste disparut enfin.
La ville en subit une grande meurtrissure, une grande partie des 100 000 habitants (la moitié est le chiffre le plus souvent avancé) périt et l’activité économique fut totalement paralysée, si ce n’est anéantie.
- Marseille de la Révolution à la Belle Epoque.
Après les agitations de la Révolution et de l’Empire, le XIXème siècle marque pour Marseille: l’âge d’or.
La ville agrandie et embellie devient la « porte de l’Orient » et s’ouvre au monde entier. L’empire colonial assurera pendant longtemps d’intenses débouchés économiques à la cité.
- Marseille au 20è siècle.
L’ouverture à Marseille, en avril 1906, de la première exposition coloniale en France avant Paris exprime bien la place de la cité comme métropole coloniale.
Cependant la ville connaît des difficultés. Sur le continent européen, le port est dépassé par Hambourg.
- La Seconde Guerre Mondiale.
A la suite du débarquement américain en Afrique du Nord, Marseille se retrouve occupée par l’armée allemande le 12 novembre 1942, comme le reste de la Zone sud.
La Guestapo s’installa dans une grande demeure de la rue Paradis. La ville souffrit grandement de l’occupation, et en particulier le quartier du Panier au nord du Vieux-Port, qualifié de quartier criminel par les nazis. 1500 immeubles furent dynamités, laissant un champ de ruines jusqu’à la libération.
Le 15 août 1944 a lieu le débarquement en Provence. Marseille fut libérée par les FFI de Marseille et par les tirailleurs algériens venus en renfort, le 21 août 194.
- Marseille aujourd’hui.
Dans les années quatre-vingt, Marseille se tourne délibérément vers la modernité en construisant le technopole de Château Gombert, 2eme pôle scientifique français.
Le grand projet de cette fin de siècle consiste en une opération d’aménagement urbain, orienté vers le développement économique entre le port et le centre-ville.
Le projet Euroméditerranée a pour objectif de faire de Marseille un grand carrefour entre l’Europe et la Méditerranée. Ce projet en est déjà à sa deuxième étape et a profondément changé l’architecture urbaine.
Un an avant de changer de siècle et de millénaire, Marseille a offert la possibilité à 18 communes de l’agglomération marseillaise de constituer la Communauté Urbaine de Marseille appelée Marseille Provence Métropole.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.