Morgiou

Morgil serait l’ancien nom de Morgiou bien avant 1452. A cette date le comte de Provence, le Roy René, a vendu le terrain, le port et la madrague de Morgioux aux pêcheurs marseillais.

Un cabanon, construit vers 1400 et certainement reconstruit depuis, serait la plus ancienne habitation de Morgiou (d’après une information orale datant de 1890).

 

morg

Le fortin du Cap Morgiou

Les constructions, encore visibles, auraient été bâties sur les restes d’une ancienne place forte édifiée contre les Barbaresques. Cette information situe donc l’origine entre le XIVème et le XVIème siècle. D’autres informations mentionnent la date de 1614 comme année de construction.

C’est un décret pris par Napoléon le 17 novembre 1810 afin de lutter contre la flotte anglaise qui serait à l’origine de la construction ou de la reconstruction.

Habitée principalement par les pêcheurs (une quarantaine vers 1890) et leurs équipages (120 à 160 hommes), il y a également quelques cabanonniers qui se regroupent le dimanche pour le plaisir de la partie de pêche ou pour un bon repas entre amis. 

Callanque_Morgiou-4

D’autres cabanons se constuisent après 1924 vers l’intérieur du village.
Les moteurs commencent à être installés dans les barques et soulagent les matelots dans leurs rudes tâches. Mais la guerre arrive avec toutes sortes d’interdictions et entre autres la pêche.
Les cabanons n’appartenant pas aux pêcheurs sont réquisitionnés et les bateaux restent à terre. Des blocs de béton, en forme de pyramide, surmontés d’un anneau dans lequel coulissait une chaîne, barrent l’entrée de la calanque. Un seul pêcheur professionnel a le droit de sortir et sous contrôle. A la fin de cette triste période le poisson était abondant.

Toujours le même lieu, mais autre histoire, celle de la Grotte Cosquer. Elle se trouve par 37 mètres de fond sous la Triperie (d’où la photo est prise). Elle fut découverte le 3 Septembre 1991 par Henri Cosquer. Le tunnel parcours 175m avant de déboucher dans une grande salle de 60m de diamètre. Elle abrite des peintures rupestres de 18000, 20000 et 28000 ans pour certaines. A cette époque le niveau de la mer était bien plus bas et les hommes peuplaient les plaines allant jusqu’à Riou. Ils pouvaient donc accéder à pied à l’entrée de cette grotte. Aucun autre passage n’a été trouvé et désormais l’entrée de la grotte a été scellé afin de prévenir tout accident.