Les Trois Lucs

Situé à l’extrémité orientale du territoire de Marseille, ce quartier porte un nom ancien : Los tras lucs (1299), Les tres luca (1551), les tres lus (1551), les tre Luc (1586), Les Treillux (1679) et Les Trois Lucs (1691).
D’après Alfred SAUREL, ces Tres Lux signifierait trois lumières, faisant référence à des postes d’observation qui ceinturaient le territoire de Marseille, soit le troisième feu allumé sur la tour du guet, d’où Treillux. Le Père SORAGI qui officiait à l’église Sainte Rita, faisait référence à “Lou Trelus, l’orient, le lever du soleil, dont parle d’ailleurs la pastorale Maurel”.

DES BOIS HANTÉS!

À l’époque où la commune de Marseille interdisait l’introduction des vins des communes avoisinantes, les bois des Trois Lucs étaient fréquentés par des fraudeurs de liquides qui trompaient la vigilance des agents du fisc.
Une ferme dite La Vieille était construite à cheval sur la commune d’Allauch et de Marseille. Les vins entreposés du côté Allauch, par le biais d’un passage souterrain, aboutissaient à Marseille !