Notre-Dame-de-Confession, la vierge noire de l’abbaye de Saint-Victor, est la seule survivante des trois Vierges noires connues à Marseille.
Sculptée vers la fin du XIIIe siècle, cette statue en bois de noyer, noircie par le temps et les émanations des cierges, ne dut son salut, lors des pillages de l’abbaye durant la Révolution française, qu’à la rapidité d’un officier municipal qui la dissimula chez lui. Vendue ensuite aux enchères, la statue vagabonda dans différentes églises du centre-ville avant de revenir au sein de l’abbaye. Lors de ces multiples déplacements, la Vierge fut amputée d’une main. Elle ne lui fut restitué qu’à la fin des années soixante.
Ferveur de Chandeleur.
Chaque année, lors de la Chandeleur, les chrétiens de Marseille offrent à Notre-Dame-de-Confession un tour en bateau dans la rade de Marseille en mémoire de l’arrivée de Marie-Madeleine sur les côtes méditerranéennes.
S’il n’en reste qu’une…
Marseille compta deux autres vierges noires. La première, Notre-Dame-de-l’Huveaune reposait dans une chapelle non loin de l’actuel parc balnéaire du Prado. La deuxième “Notre-Dame-la-Brune” fut détruite lors de la révolution.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.