Dans les pas de Marie-Madeleine

D’après la légende locale, l’Huveaune serait alimentée par les larmes de Marie Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte Baume où elle aurait vécu 33 années.

IMG_7465

HUV201

HUV118

HUV120

Marie-Madeleine.

Sainte Marie-Madeleine est une femme de Béthanie dont le Christ aurait chassé sept démons par lesquels elle était possédée. Une fois purifiée, elle devient une discipline du Christ. Au matin de Pâques, elle aurait reconnu le Christ resuscité. Il lui demanda d’annoncer à ses apôtres qu’il avait ressuscité; ce qui lui valu le titre d’apôtre des apôtres.

Peu de temps après, elle embarqua avec son frère Lazare et sa soeur Marthe pour l’Occident. Ils arrivèrent aux Saintes Maries de la Mer. S’y trouvait alors un port bien plus grand que celui de Marseille et plus apprécié par les romains. Elle suivit son chemin jusqu’à la cité phocéenne, puis vint s’établir à la Sainte Baume pour y passer les trentes dernières années de sa vie.

HUV154

HUV119

HUV 800 HUV801

Les traditions provençales regorgent d’anecdotes sur les rites pratiqués à la Sainte-Baume, près de la crotte de Marie-Madeleine. Les jeunes filles désireuses de se marier venaient y construire un petit monticule en pierres, baptisé “meules de joie”. Si quelques mois après, le modeste édifice avait résisté, les épousailles semblaient en bonne voie. Sainte Marie-Madeleine était aussi réputée pour favoriser la fécondité et prévenir les accouchements difficiles.

Tour de passe-passe.

En 1279, à Saint-Maximin, le tombeau de Marie-Madeleine trés dégradé par la dévotion des pèlerins, est rouvert. Surprise, il est vide ! Sa sépulture est retrouvée dans le sarcophage voisin, transférée là pour tromper les pilleurs. Une pousse de fenouil avait germé sur la langue. Le crâne arborait un lambeau de peau sur la tempe, juste là où le Christ l’avait touché pour la repousser.

Aujourd’hui dans la crypte de l’abbaye de Saint-Maximin, les reliques y sont toujours honorées.

ext_nef_sud_hiver