La grotte Marie Madeleine

Balade à faire en famille. 30 à 40 mns demarche pour accèder à la grotte. Le jeudi de l’Ascension, le prêtre après la messe raconte l’histoire des lieux. Eviter les poussettes.

Itinéraire
Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
Prendre la N560 jusqu’au carrefour puis prendre à droite la D45a vers Plan d’Aups/la Sainte-Baume.
Monter la D45a , passer Plan d’Aups et continuer sur 3,5 kms jusqu’à l’hostellerie de la Sainte-Baume.

Se garer sur un des nombreux emplacements près de l’hostellerie.

HUV101

HUV103

HUV130

Suivre le sentier à gauche de l’hostellerie, tracé GR 4. Continuer tout droit sur 50 mètres, puis prendre à droite  sur environ 150 mètres pour entrer dans la forêt domaniale.

HUV134

HUV105

A l’entrée de la forêt, suivre l’allée sur la droite puis à l’intersection, à gauche, début de l’ascension par le chemin du Canapé.

HUV133

Monter le chemin, entrecoupé de nombreux escaliers de pierre en direction de la grotte (panneaux, tracé GR). Les arbres sont hauts (25 à 30 mètres) et la végétation dense.

HUV106

HUV107
Arrivée à l’intersection avec le chemin des Roys, devant l’oratoire, attaque d’une bonne côte sur la droite pour arriver aux escaliers du sanctuaire.

HUV108

La vue se dégage enfin!

HUV112

On commence à apercevoir la grotte.

HUV110

Monter les marches, passer le portail médiéval et arriver dans le sanctuaire.

HUV113
HUV116

HUV117

On a alors une magnifique vue sur la vallée.

HUV112 HUV115

Dans la grotte, la messe est célébrée tous les jours à 10h30 par un moine Dominicain. A l’intérieur se trouve une source d’eau.

HUV120

HUV201HUV202HUV118HUV119Une boutique se trouve à côté de la grotte. Attention, ils ne prennent pas les cartes bancaires.

Pour redescendre, deux solutions: soit réemprumpter le chemin de la montée, soit à l’oratoire prendre le sentier de droite. Ce sentier est beaucoup plus escarpé et dangereux que le chemin principal. Déconseillé avec des enfants en bas âges ou à des personnes à mobilité réduite.

HUV141

HUV143

HUV 144

HUV142

Tout au long du sentier, vous pourrez admirer de nombreux arbustes de houx.

HUV150

HUV147

Arrivée au terme de la balade, n’hésitez pas à pousser les portes de l’hostellerie où de nombreux panneaux rappellent l’histoire des lieux et des pélerinages.

HUV102

HUV152

HUV154

HUV157

HUV160

Pour le retour vers Marseille, faire un détour par le village pittoresque de Nans les Pins en direction de Saint Zacharie. A la sortie de Saint Zacharie, prendre la direction d’Auriol. Sur votre gauche vous pourrez apercevoir un petit pont de bois: le pont du Sambuc. A partir de là, autre balade possible vers les sources de l’Huveaune. Compter 1h30 de marche. C’est aussi un lieu prisé par les pêcheurs.

HUV200

HUV301HUV300HUV302

HUV304

Traverser le village d’Auriol. A sa sortie, au moulin Saint-Claude, vous apercevrez la satue Ubelka, la fée du pont qui veille sur l’Huveaune.

HUV500

HUV 501

Poursuivre en direction d’Aubagne et rejoindre l’autoroute.