Balade à faire en famille. 30 à 40 mns demarche pour accèder à la grotte. Le jeudi de l’Ascension, le prêtre après la messe raconte l’histoire des lieux. Eviter les poussettes.
Itinéraire
Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol.
Prendre la N560 jusqu’au carrefour puis prendre à droite la D45a vers Plan d’Aups/la Sainte-Baume.
Monter la D45a , passer Plan d’Aups et continuer sur 3,5 kms jusqu’à l’hostellerie de la Sainte-Baume.
Se garer sur un des nombreux emplacements près de l’hostellerie.
Suivre le sentier à gauche de l’hostellerie, tracé GR 4. Continuer tout droit sur 50 mètres, puis prendre à droite sur environ 150 mètres pour entrer dans la forêt domaniale.
A l’entrée de la forêt, suivre l’allée sur la droite puis à l’intersection, à gauche, début de l’ascension par le chemin du Canapé.
Monter le chemin, entrecoupé de nombreux escaliers de pierre en direction de la grotte (panneaux, tracé GR). Les arbres sont hauts (25 à 30 mètres) et la végétation dense.
Arrivée à l’intersection avec le chemin des Roys, devant l’oratoire, attaque d’une bonne côte sur la droite pour arriver aux escaliers du sanctuaire.
La vue se dégage enfin!
On commence à apercevoir la grotte.
Monter les marches, passer le portail médiéval et arriver dans le sanctuaire.
On a alors une magnifique vue sur la vallée.
Dans la grotte, la messe est célébrée tous les jours à 10h30 par un moine Dominicain. A l’intérieur se trouve une source d’eau.
Une boutique se trouve à côté de la grotte. Attention, ils ne prennent pas les cartes bancaires.
Pour redescendre, deux solutions: soit réemprumpter le chemin de la montée, soit à l’oratoire prendre le sentier de droite. Ce sentier est beaucoup plus escarpé et dangereux que le chemin principal. Déconseillé avec des enfants en bas âges ou à des personnes à mobilité réduite.
Tout au long du sentier, vous pourrez admirer de nombreux arbustes de houx.
Arrivée au terme de la balade, n’hésitez pas à pousser les portes de l’hostellerie où de nombreux panneaux rappellent l’histoire des lieux et des pélerinages.
Pour le retour vers Marseille, faire un détour par le village pittoresque de Nans les Pins en direction de Saint Zacharie. A la sortie de Saint Zacharie, prendre la direction d’Auriol. Sur votre gauche vous pourrez apercevoir un petit pont de bois: le pont du Sambuc. A partir de là, autre balade possible vers les sources de l’Huveaune. Compter 1h30 de marche. C’est aussi un lieu prisé par les pêcheurs.
Traverser le village d’Auriol. A sa sortie, au moulin Saint-Claude, vous apercevrez la satue Ubelka, la fée du pont qui veille sur l’Huveaune.
Poursuivre en direction d’Aubagne et rejoindre l’autoroute.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.