Cette balade a étéa organisée par l’association Les Robins des villes. Elle nous a permis d’étudier des zones inondables. Une classe de seconde Bac Pro y a participée.
Départ: Métro Sainte-Marguerite.
Petit retour sur quelques définitions essentielles: Qu’est-ce qu’un fleuve côtier? Qu’est-ce qu’un bassin versant? Où l’Huveaune prend t-elle sa source?….
Direction la STEP de la Pugette. On peut y observer le barrage qui alimente la station d’épuration. Hors épisode de crue, ce barrage dévie la quasi-totalité des eaux de l’Huveaune en direction des calanques de Cortiou. En cas de fortes pluies, l’Huveaune emprumpte alors son cours naturel débouchant sur les plages du Prado; ce qui entraine bien souvent leurs fermetures.
Direction le pont de Mazargues en emprumtant le boulevard Michelet, où l’on peut observer les aménagements réalisés pour limiter le risque d’inondation. Moment idéal pour aborder les impacts de l’urbanisation sur l’augmentation du risque d’inondation. En effet, l’urbanisation engendre l’imperméabilisation des sols d’où un ruissellement plus important.
Le pont de Mazargues.
A cet endroit, le cours du fleuve a été redressé et son lit a été approfondi. La hauteur du pont a été fixée en fonction des crues et notamment de la crue centenale.
Halte à l‘Ile. On peut y repérer et dessiner les différentes techniques d’aménagement des berges de l’Huveaune.
Dernière étape: l’entrée du parc Borely.On peut y observer des panneaux de mise en garde en cas de crue. Le chemin qui mène d’ailleurs au parc est fermé quand de fortes pluies s’abattent sur la ville.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.