- Départ de la balade: la Pennes Sur Huveaune. Montée des marches, prés de l’église, en direction du Pennelus, une construction romaine du Ier siècle av JC. Le Pennelus serait un mausolée.
Deux sarcophages y ont été retrouvés. Cette construction mesure 8 mètres de hauteur. Elle a une forme de pyramide tronquée et sa base est rectangulaire. Ce monument a été inscrit en juillet 1886 aux monuments historiques de France. Arrivés en haut, nous avons pu observer la vallée de l’Huveaune.
Jusqu’au 19ème siècle, le lit de l’Huveaune se situait en fond de vallée. Il a été repoussé vers le sud pour la construction de la voie ferrée puis de l’autoroute. Le lit actuel est surélevé par rapport à l’ancien; ce qui augmente les risques en cas de crues. En 1978 eut lieu la crue centennale qui sert de repère pour évaluer les risques en cas de montée des eaux. L’autoroute et le chemin de fer furent complétement coupés et interdits à la circulation, étant complètement iondés.
- Redescente vers le village et découverte d’une ruelle, pour le moins surprenante!
- Le quartier de l’école: étude des impacts de l’urbanisation sur l’augmentation des risques en cas de crues. L’urbanisation a augmenter le risque d’inondation en cas d’inondation. Pour construire des habitations, des routes, des ruelles… nous avons accentué l’imperméabilisation des sols. En effet, le ruissellement et les temps de concentrations des eaux sont plus élevés. La prévention passe donc par une réglementation de l’occupation des sols ( le POS: Plan d’Occupation des Sols). Le POS impose des règles de constructibilité dans les zones inondables. Par exemple, dans ces zones, le plancher habitable doit se situer au premier étage et non en rez de chaussée.
- Le centre ville.
Afin de limiter les risques en cas de crues, les berges de l’Huveaune ont été aménagées. Des murs ont été construits afin de protéger les habitations. Le lit du fleuve a été approfondit et il est capable d’accueillir aujourd’hui un débit de 160m3/S contre 1010 auparavant. Les berges doivent être régulièrement nettoyées pour faciliter l’écoulement. Cependant…….
- Le stade.
Il est construit en zone inondable mais il permet de limiter les dégâts matériels en cas de crues.
- Le saut du mouton.
Ce lieu rappelle l’ancienne vocation industrielle de la vallée de l’Huveaune. Le seuil du mouton alimentait moulins et usines. Nombreux industries ont fermées depuis. Ce site est aujourd’hui essentielelment à vocation tertiaire mais il este xpose à d’autres risques , notamment au risque industriel. L’usine ARKEMA est classée Séveso II.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.