La major

MAJOR3

La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure évoque l’Orient par son style romano-byzantin.
Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1893.Depuis le Ve siècle plusieurs édifices religieux se succèdent à cet emplacement.
La cathédrale, dite de « la nouvelle Major » s’élève à l’ouest des vestiges de l’église romane dite de « la vieille Major ». Mais les destructions et les fondations nécessaires à l’implantation de la nouvelle cathédrale ont par ailleurs révélé l’existence d’une troisième église paléochrétienne et d’un baptistère établis sur le même site.

MAJOR4
La destruction de l’ancienne cathédrale de la Major, qui s’étendait jusqu’au bord de mer, est décidée en 1852, pour permettre la construction de la nouvelle cathédrale. Mais, les protestations en 1853 de la Société française pour la conservation des monuments et la pression de l’opinion populaire permettent de la sauver de la destruction totale et de conserver ce qui en subsiste après le début des travaux : le chœur et une travée.
Les matériaux utilisés pour la construction de cette cathédrale de style byzantin sont très variés : pierre verte de Florence, marbre blanc de Carrare, pierres de Calissane et du Gard, onyx d’Italie et de Tunisie, mosaïques de Venise.

Plusieurs architecte se sont succédés pour l’édification de la major : Léon Vaudoyer jusqu’en 1872, Jacques Henri Esperandieu, jusqu’en 1874 et enfin Henri Antoine Révoil qui achèvera la construction.

Il remettra les clés de la cathédrale à Mgr Jean-Louis Robert le 30 novembre 1893. Celle-ci sera érigée en basilique mineure le 24 janvier 1896 par le pape Léon XIII, et consacrée le 6 mai 1897.

Les dimensions de la Major sont impressionnantes : 142 mètres de long, les tours du portique font 60 mètres de haut, la nef s’élève à 20 mètres, la coupole centrale culmine à 70 mètres pour un diamètre de 17,70 mètres, ce qui la classe parmi les plus grandes cathédrales du monde.

Sous les arcades, on peut voir sept statues qui représentent Le Christ au centre entouré des apôtres Pierre Paul et Lazare – premier évêque de Marseille – et ses compagnons (sa sœur Marthe, Maximin, Marie-Madeleine).

MAJOR2

MAJOR1MAJOR7MAJOR6cathedrale_de_la_major_08