Qu’est ce que l’Huveaune?

L’Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la Mer Méditerranée. Elle prend, précisément, sa source dans la grotte de Castelette, com-mune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d’altitude sur le versant nord de la Sainte-Baume.
La longueur de son cours est de 52kms.

685443339_small
Ses affluents.

Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peruis à Saint-Zacharie, le Vède alimentée par d’abondantes sources dans le ra-vin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant deSaucette. Provenant de la chaîne de l’Étoile, le Merlançon rejoint l’Hu-veaune au pont-de-Joux, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d’Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.
Les Communes concernées par le bassin versant: – Marseille – Allauch – Plan de Cuques – Aubagne – Carnoux en Provence – Roquefort la Bédoule – Gémenos – Cuges les pins – Roquevaire – La Destrousse – La Bouilladisse – Peypin – Cadolive – Belcodène – Saint Savournin – Auriol – Saint Zacharie – Le Plan d’Aups – Nans les Pins
Le parcours de l’Huveaune se caractérise par la traversée de deux zones distinctes : – une zone rurale jusqu’à Roquevaire. – une zone urbanisée à très urbanisée sur les 21 derniers kilomètres à partir d’Aubagne.

Toponymie.

L’Huveaune s’est appelé autrefois Ubelka, puis la Veaune.
Il y a 2000 ans les habitants de la Vallée nommaient ce cours d’eau “Ubelka” et le considéraient comme une déesse nourricière mais redou-table. Ce nom signifiait dans le langage celto-ligure “Dévastatrice”. En effet, longue serait la liste des inondations dont elle est à l’origine. L’Huveaune peut rapidement passer d’un débit de quelques unités à plu-sieurs centaines de mètres cubes en quelques heures. Les habitants subis-saient ses colères car ils ne disposaient pas des moyens, que nous con-temporains nous avons à notre actif pour gérer son débit.
Mais l’appellation d’Huveaune (qui fut Hulveaune à l’époque classique) ne se fixera sous cette forme qu’au XIXème siècle.

L'Huveaune_à_Pont-de-l'Etoile-07

Ses légendes et croyances.

D’après une légende locale, aurait été alimenté par les larmes de Marie-Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte Baume ou elle vécut 33 années.
La vierge noire de Notre-Dame d’Huveaune est vénérée depuis le seizième siècle à proximité de l’embouchure de l’Huveaune. Initialement adorée dans le petit monastère Saint-Sauveur (détruit à la Révolution), elle est maintenant exposée dans la chapelle Notre-Dame d’Huveaune de l’église paroissiale Saint-Giniez de Marseille.

DSCN5960