Luminy

Entre village, montagne et calanque se trouve l’immense propriété de Luminy. 

CMOIRENC_039556-624x416

Son nom viendrait du latin: Lumen, lumière, mais cela n’explique en rien son origine. Il s’écrira, d’ailleurs, “Luminie” ultérieurement. Le nom apparait pour la première fois dans un document qui date environ de l’an Mil. Au XIe siècle, on y trouve un monastère qui connaîtra une certaine renommée et, en 1242, il est jugé digne de recevoir des jeunes fils de la noblesse provençale.

C’est vers 1450 que le domaine devient la propriété de la famille d’Ollières qui le met en exploitation. On y cultive le blé, l’avoine, la vigne, l’amandier, l’olivier, le cerisier et beaucoup de mûriers dont les feuilles constituent la nourriture des vers à soie.

En 1819, Augustin Fabre, riche armateur marseillais en fait l’acquisition. Une partie des terres continuent à être cultivées. Il s’y développe, aussi, l’élevage d’ovins et de chèvres. Une partie des terres servent de terrains de chasse.

A l’époque, les moyens de transport rudimentaires font de Luminy un endroit fort éloigné et désert. Paul Fabre, héritier du domaine,fait tracer de nombreux chemins pour mieux accéder à sa propriété.

En 1945, la propriété est annexée par la Ville sous prétexte d’utilité publique. On envisage, dans un premier temps, d’y construire un hôpital, mais ce sera le site de l’Hôpital Nord qui sera choisi. A la place, on décide la construction d’une faculté des sciences.

On y trouve, actuellement, une quinzaine d’établissements universitaires, une cité universitaire, des centres de conférences, des restaurants, des équipements sportifs…L’ensemble accueille plus de 10 000 personnes.