Les Voûtes de la Major

Les Voûtes de la Major s’apprêtent à attirer les amateurs de shopping, le tout dans un lieu exceptionnel!

Un ensemble commercial de 7 300 m2 devrait voir le jour. Douze étals de métiers de bouche y seront présents: boucherie, charcuterie, patisserie, poissonnerie… ainsi qu’un Pub et une discothèque: ” Le Son des Guitares”. Cet espace s’ouvrira sur la nouvelle place Albert Londres.

Sous le parvis de la cathédrale, les voûtes construites en 1852 ont d’abord abrité les entrepôts d’un négociant en vin marseillais avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs décennies.

major_1

Visuellement, ces entrepôts s’inscrivaient en « avant plan » de la cathédrale. Leur architecture fit donc l’objet d’un soin tout particulier. Vaudoyer puis Espérandieu eurent à cœur de mettre en harmonie la façade de ces « espaces commerciaux » avec celle de la cathédrale : le dessin des arcades de chaque magasin faisait écho aux arcatures du transept de la cathédrale tandis qu’un bel escalier à double volée agrémenté d’une fontaine en pierre de taille assurait la jonction entre, d’une part le podium de la Major, et d’autre part, les Voûtes et les quais où accostaient les navires de commerce.