Les Cinq Avenues et le parc Longchamp

LES CINQ AVENUES

4 chemins ? 5 avenues ? 6 avenues ?…
Le quartier doit son nom à un grand carrefour d’où partent, en forme d’étoile, cinq artères différentes : le boulevard de la Libération, prolongé par le boulevard de la Blancarde, l’avenue des Chartreux, et, de part et d’autre, à gauche le boulevard du Jardin-Zoologique, à droite l’avenue du Maréchal-Foch.

LES 4 CHEMINS VERS 1910 ?
Et si on y ajoute le boulevard Philipon, ça fait six avenues ! Ce n’est pas grave puisque, comme dit César dans Marius : ” ça dépend de la grandeur des tiers ! “

LES CHARTREUX

Ce quartier fait partie du 4e arrondissement à son extrémité Nord – Est.

Situé entre les collines de saint Barnabé et le centre, ancien quartier de la Madeleine, il naquit  en 1946 grâce à un nouveau découpage administratif. Son nom ne vient pas d’une race de chat connu, mais de ce qui reste du grand domaine des Chartreux, un ordre monastique créer par Saint Bruno dans le Dauphiné installer en 1633 hors des remparts de la ville.

Si autrefois le quartier des Chartreux était un petit village avec le Jaret comme cour d’eau (affluent de l’huveaune transformé dans les années 50 en boulevard), il conserve néanmoins une trace de son histoire.

L’église Sainte Marie Madeleine des Chartreux est un bâtiment du 17eme siècle, c’est l’une des plus grandes églises construite a Marseille sous Louis 14.

Ce monument est le seul vestige d’un grand monastère, qui appartenait à l’ordre des Chartreux. Il s’étendait sur une superficie de 11 hectares, donc sans se monastère peut être que le quartier n’existerait pas ou en tout cas pas de la même façon.

Ce monastère a oeuvré pendant plus de 150 ans jusqu’à la révolution, les 11 hectares ont ensuite été découpé et vendu aux enchères.

Cette église est le seul bâtiment épargné et elle devient l’église paroissiale du quartier en 1803.

Aujourd’hui cette église est l’une des plus grandes de la ville, et  l’une des plus belles pièces réaliser au 17eme siècle.

Elle  mesure 27 mètres de hauteur. On peut y contempler un tableau de Michel Serre représentant l’exaltation de Sainte Marie Madeleine.

Eglise-des-chartreux

Ce quartier comptait en 2006 9457 habitants .

D’abord zone d’activité agricole et de pêche sur les rives du Jaret, puis des huileries et savonneries y trouvèrent domiciles, cette industrialisation y  attira une population ouvrière.
Marseille ne cessant de voir croître sa population se vit dans l’obligation de recouvrir le Jaret afin de gagner de la place.

La BLANCARDE

Il existait au début du XIXè siècle une riche famille possédant toutes les terres situées dans le secteur. Vous avez deviné que cette riche dynastie s’appelait Blancard. Elle a donné son nom en héritage au quartier. C’est dans cette zone que se trouve le Square Hopkinson, dont il convient de dire un mot : une fille Blancard épousa au siècle dernier un anglais répondant au doux nom de Hopkinson. C’est ce qui s’appelle entretenir l’entente cordiale entre la Grande-Bretagne et … Marseille !

17_macie

LE PALAIS LONGCHAMP

Il date du Second Empire. Il fut construit en 1862 par l’architecte Espérandieu. Il s’agit en fait d’un château d’eau érigé afin de célébrer l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille.
En 1830, Marseille connut la sécheresse. Il fut décidé de construire un canal prenant ses eaux dans la Durance. L’eau devait arriver sur la colline des Chartreux où fut construit le château d’eau.
Actuellement, le Palais Longchamp abrite deux musées : le musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le muséum d’histoire naturelle dans son aile droite. Les jardins du palais ont également accueilli jusqu’en 1987 un jardin zoologique.

Son immense parc est ouvert au public. De nombreux jeux et aménagements pour enfants y sont présents.

Comment venir aux cinq avenues ?

•  A pied, par une des 5 avenues : avenue des Chartreux, boulevard de la Blancarde (depuis le Jarret, bd Françoise Duparc), avenue Maréchal Foch (depuis le Jarret, stade Vallier), boulevard de la Libération et boulevard Philippon (depuis le boulevard Longchamp en passant devant le Palais Longchamp).

En métro, ligne M1 “station 5 avenues Longchamp”, et vous êtes au coeur des 5 avenues !