Le savon de marseille

Pour être certifié « Made in Marseille », il doit contenir 72% d’huiles végétales et aucun colorant ni adjuvant de synthèse.
L’aventure du savon remonte aux croisades. C’est ainsi que l’artisan marseillais appris des alchimistes orientaux l’art de tirer de la cendre: les substances alcalines qui permettent de transformer ses huiles excédentaires en savon.
Au XIVème siècle, les premières savonneries industrielles s’installèrent dans la ville. En 1710, la cité compte une vingtaine de savonneries.Au plus fort de la vogue du savon de Marseille, juste avant la première Guerre Mondiale, la ville comptait plus de 90 savonneries qui produisaient jusqu’à 180 000 tonnes de savon par an. Le savon de Marseille a déjà ses marques : le Chat, l’Abeille…
Les industries familiales sont, essentiellement, implantées tout autour du Vieux-Port et à la rue Sainte.

provence savon de marseille olive 400g
Au XXe siècle, un nouveau traitement permet d’obtenir des lessives plus caustiques comme la « Saint Marc », puis des savons en copeaux et en paillettes.
Mais avec les avancées technologiques, la concurrence fut de plus en plus rude. Aujourd’hui, seuls quelques irréductibles perpétuent la tradition et la fabrication du savon de Marseille dans les règles de l’art.

  • Où s’en procurer

La Compagnie de Provence
1 rue Caisserie, 2e.
Boutique entièrement consacrée au savon de Marseille.

La Compagnie du Savon de Marseille.
66, chemin de Sainte Marthe. 14e.

ob_862b0ac11ee32edbd9e89c60f8121cbc_savon-marseille