Le fort de Niolon et la défense de Marseille

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’actuelle Côte Bleue a toujours été soumise à des attaques maritimes, principalment par els Sarrasins, les barbares d’Afrique du Nord et les corsaires anglais venant piller les installations côtières. Suite aux guerres successives et au rôle commercial de Marseille, Louis XIV décida de mettre un terme à cette fragilité. C’est également sa raponse à la Fronde marseillaise pour tenir en respect les marseilalis.

Après la construction des forts du Vieux-Port, il choisit des endroits stratégiques pour vérouiller l’entrée du port. Ces fortifications perfectionnées par Vauban étaient de véritables villages militaires et autonomes dans Marseille.

En 1965, sous les ordres du Roi Soleil, 5 hommes et 5 femmes de Carry-Le-Rouet furent désignés pour débuter les travaux de la batterie ( basse) de Nioullon. Ce fut la naissance des batteries d’artillerie qui allaient encadrer la rade de Marseille.

La batterie basse de Niolon fut terminée en 1702 puis reconstruite en 1811. Elle était destinée à barrer la route du mouillage de l’Estaque.

Le fort de Niolon haut fut construit en 1881. Perché à 193 mètres de haut, son accès difficile rendait judicieux le choix de son emplacement. L’installation fut prévue pour accueillir 36 hommes plus les officiers. La batterie haute de ce fort était équipée de 6 canons.

FORT DE NIOLON3

L’assiette de ce fort est de forme carrée, protégé par une tour pentagonale battant des deux côtés.

A gauche de la porte un petit redan carré couvre aussi la porte Est et l’entrée de celle-ci. On atteint cette porte métallique par un pont-levis couvrant le fossé sec de la face Nord.

A droite, dès l’entrée dans la cour se trouve les logements casematés ainsi que le magasin enterré réservé aux projectiles en temps de guerre. En se dirigeant vers le Sud, donc vers la mer, se trouve à droite, la poudrière enterrée avec au dessus les casernements avec en fond un couloir protégé, servant aussi de gaine d’aération.
En avant des Casernement, en contrebas, était placée l’artillerie à ciel ouvert avec trois abris à munitions et pour les hommes, ainsi que sur l’extrémité Ouest une casemate utilisable pour les servants des pièces. En temps de guerre l’alimentation des pièces d’artillerie se faisait par un souterrain passant sous le fort reliant les abris au magasin caverne à projectiles.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

En 2007, le site fut racheté à la marine nationale par le conservatoire du littoral de la Côte Bleue. Il est prévu de réaménager le pont- levis pour accéder au fort. L’école de plongée continue de gérer les locaux de l’ancienne batterie basse.

Pour y accéder:

On y accède par le plateau du médecin en suivant le chemin qui se dirige vers le jonquier . Après une petite promenade agréable dans la colline, on aperçoit le Fort qui surplombe Niolon à 190 m d’altitude et offre une vue magnifique sur la rade de Marseille.