Depuis le Moyen-âge de nombreuses activités utilisant la force motrice de l’eau ont caractérisé ce quartier. Plusieurs moulins se sont installés sur l’Huveaune, puis, à partir de 1849, sur le Canal de Marseille.
Si auparavant les activités se concentraient surtout autour de l’agriculture, la Valentine devint un centre industriel important à la fin du XIXe siècle.
L’indicateur marseillais de 1900 y répertorie 6 minoteries, 1 scierie de marbre, 1 moulin à ciment et 1 fabrique de cartons.
Le quartier s’est peu à peu tourné vers l’activité commerciale avec l’implantation de grands groupes internationaux et de vastes zones commerciales comptant parmi les plus importantes de la ville.
La Valentine a cependant conservé son caractère industriel, que symbolise la Brasserie Phénix, dont le silo domine le quartier.
La brasserie de la Valentine est fondée en 1886. Le 1er avril 1896, elle prend le nom de “Phénix” et s’étend sur 10 hectares environ, emploie quelques 200 personnes et produit un million d’hectolitres de bière par an.
Encore aujourd’hui le fabuleux oiseau de la mythologie égyptienne dont l’usine tire son nom est présent à l’entrée du bâtiment administratif et de la salle de brassage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.