La pollution de l’Huveaune

Bien souvent, quand on évoque l’Huveaune, les propos sont négatifs: ” poubelle à ciel ouvert”, “fleuve trop pollué”…

Mais comment peut s’expliquer cette pollution?

  • Elle est, tout d’abord, liée aux industries environnantes.

Dès le milieu du 19ème siècle, les udustries ont utilisé le fleuve et la nappe phréatique pour leurs besoins industriels. Elles ont rejeté dans le fleuve et sans précautions les effluents d’eaux usées et chargées des résidus de leurs exploitations.
La pression des riverains, des associations environnementales et des politiques a contraint la mise en place de normes plus strictes concernant ces rejets. Les normes européennes et la vigilance des services de l’état, chargés de les faire appliquer, la désindustrialisation de la vallée, sont censés permettre, depuis les années 1990 une sensible amélioration de la qualité des eaux mais ce n’est toujours pas le cas. Les usines continuent à rejeter dans le fleuve leurs déchets. Des rejets de blocs farineux se constatent à l’abord de certaines industries.

6a010534aec579970c0120a7e27bd0970b-500wi

  • Ces problèmes de pollution s’expliquent aussi par  la gestion des déchets par la ville de Marseille.

– Le raccordement des conduites d’eaux usées domestiques de la vallée au réseau d’épuration de la ville de Marseille a concouru à une amélioration. Mais des rejets directs des eaux domestiques subsistent encore.

– Les grilles d’égoûts ne sont contrôlées et sont régulièrement bouchées.

– Les containers présents dans certains quartiers sont insuffisants.

– Les cantonniers nettoient ces secteurs avant le passage des éboueurs, du coup des déchets restent, jonchent le sol.

HUV9HUV3HUV2HUV1

  • Autre problème: l’accès aux berges.

Les berges sont accessibles à tous sans surveillance.Certains habitants avouent, même,  jeter par leurs fenêtres leurs déchets.

HUV18

Quelles sont les conséquences de cette pollution?

Avec ces montagnes de déchets, l’eau ne peut plus s’infiltrer suffisamment dans la terre et engendre des inondations lors des crues.

L’Huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély. Depuis 1986, la majeure partie du cours d’eau est déviée car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l’ancien lit naturel.

Cette pollution contribue, encore, à la  destruction de la faune et la flore.
Pendant plusieurs années, les canards appelés colverts ont désertés l’Huveaune. Chaque année, il faut réintégrer des espèces de poissons dans le fleuve. Nombreux sont ceux qui y périssent. Même si ils arrivent à y subsister, il est impossible de les manger.

HUV8

Pour la petite anecdote!

Vers le milieu du 19ème siècle, les blanchisseuses de Saint Marcel lavaient le linge des familles bourgeoises dans les eaux propres de l’Huveaune. En 1848, les blanchisseuses intentent un procès à la ville d’Aubagne car les tanneries jetaient leurs résidus dans l’Huveaune. Un jugement rendu en 1848 leur donne gain de cause.

Ce qui est fait pour lutter contre cette polution:

  • Par l’état et la ville :

– Mise en place de normes plus strictes concernant ces rejets
– Création de la station d’épuration
– Les communes riveraines de l’Huveaune se sont regroupées au sein de deux syndicats intercommunaux chargés de l’aménagement, de la gestion et de la mise en valeur du cours d’eau.

 

  • Par les associations

– Prévention par des conférences, des interventions au sein des classes.
– Nettoyages.
– Repeuplement de la faune du fleuve.
– Lutter pour faire respecter les règlements en vigueur.
– Tenter de rendre plus attrayant ce lieu dans l’espoir de le voir mieux protégé, respecté.