L’ hôpital de la Conception

L’hôpital a été construit en 1848, inauguré en 1858 et il a été dirigé pendant longtemps par les soeurs . Il s’est installé sur le site d’un couvent dédié à l’immaculée Conception. La prison des femmes de Saint-Pierre, édifiée entre 1861 et 1864, était mitoyenne de l’hôpital. Elle fut construite sur les plans de l’architecte départemental Auguste MARTIN. Cette construction s’est inscrite dans le cadre de la construction d’un nouveau dispositif carcéral. Construite sur le modèle des prisons américaines, l’agencement intérieur alliait un souci d’hygiène et de fonctionnalisme. Elle marqua un réel progrès dans l’organisation pénitentiaire de la Cité. C’est là, pendant la Seconde Guerre Mondiale que furent, aussi, détenus des juifs et des résistants. La prison a été désaffectée après la mise en service des Baumettes.

L’ hôpital fut entièrement démoli et reconstruit entre 1981 et 1986.

579-01_830_498

Le quartier fut donc plus excentré et tardivement urbanisé, car il eut d’abord pour fonction de recevoir ceux que la Cité rejetait traditionnellement : les prisonniers et les malades, les fous et les morts étaient relégués dans les quartiers voisins de la Timone et de Saint Pierre.

L’ hôpital fait l’objet d’un plan de restructuration et il est,à présent, en train d’être regroupé avec d’autres hopitaux: départ de ses urgences vers la Timone et son siège va migrer vers Sainte-Marguerite. A sa place, un institut de recherches sur les maladies rares est prévu.