Calanque de Niolon

La calanque de Niolon est accessible à partir de la route du Rove qui traverse la Côte Bleue. Entre les communes d’Ensuès la Redonne et le Douard, descendre la route de Niolon. Toute la calanque est habitée, c’est un endroit privilégié par les clubs de plongée. Avec les îles du Frioul et la Bonne Mère en face, il offre un petit coin de paradis pour tous les calanquais niolonais, mais aussi pour tous les visiteurs de passage, séduit par l’intimité et l’authenticité du lieu.

calanque-niolon2

L’origine de ec nom est inconnue, mais ce patronyme était fréquent dans la vallée de l’Ubaye au 12e et 13e siècle. C’est à cette époque que les habitants de cette vallée sont venus s’y installer.

Niolon est remarquable pour son ensemble de fortifications. Elles avaient été édifiées pour se protéger des Barberesques qui représentaient un risque permanent pour la population du village. Depuis des siècles, ces pirates originaires d’Afrique du nord ( du Maroc à l’Egypte) venaient pilier les villages et capturer hommes et femmes pour les revendre sur les marchés aux esclaves. La plus ancienne des fortifications de Niolon date de 1694. Des canons permettaient de protéger les habitants en cas d’attaque mais c’était aussi un moyen de surveiller ceux qui se dirigeaient vers Marseille.

IMG_2084