Arkema

arkema223

L’usine Arkema, est localisée à Saint-Menet dans le 11e arrondissement de Marseille. Elle s’est implantée sur une ancienne usine de toile de coton datant du 17e siècle, dans un secteur à prédominance agricole. Ce secteur avait été privilégié pour différentes raisons: la présence d’huileries qui permettaient de faire presser les graines de ricins sur place, la disponibilité de grands espaces.

ECH20703026_1

Elle emploie plus de 300 salariés.

arkema22
Arkema en quelques chiffres :

  • Production : 24 000 tonnes / an d’ Amino 11
  • Expéditions : 50 000 tonnes expédiées (en moyenne 20 camions entrent et sortent du site par jour)
  • Superficie des infrastructures: 13 hectares ( dont 8 construits)
  • Site classé Seveso 2 seuil haut (chlore, brome, ammoniac)

Ses activités

Depuis le début des années 1960, l’usine Arkema de Saint-Menet fabrique à partir de l’huile de ricin de l’acide amino-11 qui sert à la synthèse d’une matière plastique. Ce plastique est utilisé dans l’automobile (pièces sous capot, lignes essence, circuits de freinage…), dans l’offshore ( tubes, transports de gaz…), dans les sports ( semelles de chaussures de cyclisme, foot ou ski…) dans l’électronique ( câbles, pièces pour téléphone…), pour des textiles techniques ou haut de gamme ( vêtements de sport…)

Les autres produits dérivés de la transformation de l’huile de ricin sont commercialisés sous la marque Oleris TM et sont présents dans divers domaines:

  • Les industries cosmétiques, pharmaceutiques et dans les produits d’hygiène
  • Les industries d’arômes pour la parfumerie ou l’alimentation
  • Les lubrifiants

DSCN9518

Une urbanisation galopante

En un demi-siècle, l’usine d’Arkema est passée d’une situation « quasi-rurale » à une situation urbaine.

L’actuel quartier de la Millière a connu un développement populaire et ouvrier en parallèle de la croissance industrielle de la vallée de l’Huveaune. Son développement s’est étiré des années 1920 jusqu’à la fin des années 1970 sur les piémonts du massif de Saint Cyr et s’est organisé le long de la RD8n et du vallon de la Millière.

Il se compose d’habitations collectives (HLM les Escourtines, HLM, Montgrand, copropriété privée la Solitude, HLM les Restanques) entourées de nombreux pavillons. Ces maisons sont un héritage des cabanons du début du XXème siècle. Ce secteur présente une forte densité de population.

Au nord de l’usine, ont été identifiés :
• cinq logements, soit une dizaine de résidents sur le secteur compris entre l’usine et l’autoroute,
• Trois logements, en bordure de l’Huveaune, au nord de la voie ferrée
• Une aire d’accueil pour les gens du voyage, proposant 48 emplacements et regroupant une école avec une classe unique. A noter que régulièrement plusieurs dizaines de caravanes viennent se rajouter en dehors de ces emplacements.

Le quartier de Saint Menet, toujours au nord mais au ­delà de la voie ferrée, présente une faible concentration de population. Une ancienne cité ouvrière, ayant permis de loger le personnel d’ARKEMA, se trouve également à proximité dans le quartier de la Reynarde.

Cet afflux de population oblige l’usine à appliquer des règles très strictes et à faire de la sécurité une priorité. La population exposée dans le périmètre d’étude est estimée à 1800 personnes environ (1400 dans le quartier de la Millière, 200 personnes sur la commune de la Penne ­sur­Huveaune, 200 personnes dans le quartier de Saint Menet).

arkéma

La sécurité : une priorité

  • Une équipe d’intervention formée et opérationnelle, présente en permanence sur le site.
  • Des actions continues de prévention et de maîtrise des risques individuels et collectifs.
  • Des études de dangers et de risques industriels régulièrement révisées.
  • Une collaboration étroite avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.
  • Un exercice POI mensuel pour tout le personnel du site.
  • Une organisation en terme de sécurité, contrôlée par la DREAL.
  • Un système de Management de l’Inspection Technique veillant à l’intégrité des installations et reconnu par la DREAL.

Le respect de l’envirronnement

  • Une usine certifiée ISO 14001 depuis 2002.
  • Une politique environnementale qui s’inscrit dans une démarche d’engagement de progrès permanent.
  • Une surveillance et une maîtrise constantes de tous nos rejets solides, liquides, gazeux.

Le PPRT 

Le PPRT est un document élaboré par l’Etat qui doit permettre de faciliter la maîtrise de l’urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut).
Il permet également de limiter les effets d’accidents susceptibles de survenir dans ces installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou indirectement par pollution du milieu.
Ces plans délimitent un périmètre d’exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en oeuvre.

Que faire en cas de risques?

ARKEMA10

 https://www.dailymotion.com/video/xjiznp_focus-l-industrie-a-saint-menet-marseille_creation

 https://www.arkema.fr/fr/arkema-en-france/implantations/marseille/