A proximité du Panier

L’Evêché

L’hôtel de police se situe dans un ancien évêché.
La construction de ce bâtiment débuta en 1648, alors que la ville ne disposait plus d’évêché depuis plus d’un siècle.
Les travaux furent entrepris par monseigneur Etienne de Puget.
La Révolution transforma le palais en fonderie des cloches confisquées aux églises et en dépôt d’équipements militaires.
Il accueille les services de police depuis 1908.

marseille_498

La Major.

La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure évoque l’Orient par son style romano-byzantin.
Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1893.Depuis le Ve siècle plusieurs édifices religieux se succèdent à cet emplacement.

DSC_1835

La cathédrale, dite de « la nouvelle Major » s’élève à l’ouest des vestiges de l’église romane dite de « la vieille Major ». Mais les destructions et les  fondations nécessaires à l’implantation de la nouvelle cathédrale ont par ailleurs révélé l’existence d’une troisième église paléochrétienne et d’un baptistère établis sur le même site.

P1020934

La destruction de l’ancienne cathédrale de la Major, qui s’étendait jusqu’au bord de mer, est décidée en 1852, pour permettre la construction de la nouvelle cathédrale. Mais, les protestations en 1853 de la Société française pour la conservation des monuments et la pression de l’opinion populaire permettent de la sauver de la destruction totale et de conserver ce qui en subsiste après le début des travaux : le chœur et une travée.

P1020979