Urbex #1 : Un collège abandonné

Connaissant ce collège pour y avoir passé nos années, l'équipe de TSM, a décidé de revenir quelques années en arrière et se souvenir des meilleurs moments passés dans ce lieu.

C'est presque par la porte d'entrée que nous avons accédé au premier bâtiment, nommé le BÂTIMENT A, qui hébergeait les bureaux administratifs, la salle informatique et le CDI, première surprise en entrent dans ce bâtiment, celui-ci est quasiment presque brulé et une odeur et des produits nocifs s'échappe.

Tous les murs sont tagués et le revêtement du sol totalement décollé, à ce moment il faut faire très attention, des morceaux des faux plafonds peuvent ce détaché malgré qu'une bonne partie soit déjà tombée, le bâtiment a été complètement piller, câbles électrique, luminaires et même tuyauteries, plus rien ne reste.

Nous entrons par ce qui à l'époque était le bureau du directeur, des débris et des morceaux de verre jonche le sol noirci par les multiples incendies qui ont eu lieu.

Nous terminons la traversée du bureau pour rejoindre le couloir de la partie administration, nous avons donc maintenant accès à la vie scolaire, le bureau du CPE, la loge, le CDI et la salle informatique.

Après quelques minutes à observer et prendre quelques clichés, nous décidons de monter dans les étages afin de voir les éventuelles dégradations et là nous avons eu encore des surprises, l'escalier menant aux étages du côté bâtiment B n'est pas dégradé et il est suffisamment solide pour supporter notre poids.

Mais les vitres et cloisons qui séparent les salles de classe n'ont pas eu cette chance, en effet il ne reste plus aucune vitre intacte et la quasi-totalité des cloisons sont cassées ou détériorés certaines même qui porte sur l'extérieur sont complètement cassés.

Avant d'être abandonné par les services publics les bâtiments ont complètement été vidé de leurs tables et chaises ainsi que les armoires et autres matériel informatique.

Nous montons jusqu'au point le plus haut du collège, qui n'est autre que le 3eme étage du bâtiment B c'est un bâtiment central qui hébergeait autrefois des salles de classe destinées à l'enseignement des matières générales, tel que le français et les Mathématiques.

Petite pause shooting et nous partons pour le Bâtiment C, qui est lié par un escalier commun au bâtiment B, dans ce bâtiment la prudence est primordiale, chaque pas au sol doit être réfléchi, car la moindre erreur peut être fatale, car le sol menace tout simplement de s'effondrer et les escaliers ne sont pas praticables du RDC au 2ème à cause d'effondrement majeur dans la cage d'escalier, c'est pour cela que très peu de photos ont pu être prise dans ce bâtiment, il a été également pour nous impossible pour des raisons de sécurité de monter à l'intérieur des bâtiments SEGPA et Logement de fonction.

Pour la petite histoire...

Abandonné courant l'année 2011, ce collège faisait partie d'un complexe de deux collèges accolés et qui se partageait à l'époque certaines ressources comme le gymnase, le self ou le terrain sportif, une partie a été démolie pour faire place à la reconstruction d'un des deux collèges, mais une grande partie du complexe (partie nord) n'a pas été démolie et est la merci des casseurs, graffeurs et explorateurs urbains qui passent chaque jour apporté une trace de leur passage à cet édifice en ruine, des zones ont également pris feux et le risque d'intoxication respiratoire est présent.

Alors que ces bâtiments étaient prévus à la destruction total, la démolition a apparemment été avortée, laissant les restes en vue des passants et touristes qui se balade tranquillement au abord de ce collège fantôme.

Dès son abandon beaucoup de rumeur de reconversion des bâtiments ont été diffusés, mais aucune ne s'est révélé réelle, nous avons entendu entre autre que ce collège devait plus tard abriter une maison de retraite, mais cela nous semble difficilement réalisable dans un collège amianté, peu isolé thermiquement et sans ascenseur.

Merci à tous de nous avoir lu et à la prochaine pour une future exploration urbaine.

Urbex #1 : Le collège abandonné de Marseille – TOUT SUR MARSEILLE

ATTENTION : L'exploration urbaine est une activité dangereuse et illégale, pénétrer dans un lieu privé ou public est réglementé.

En aucun cas TOUT SUR MARSEILLE vous incite à pratiquer cette discipline qui est l'exploration urbaine.

Nous ne pouvons être tenus pour responsable en cas d'accident, de pénalité judiciaire ou administrative suite à des pratiques liées à l'exploration urbaine.