Notre dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde est l’une des basiliques mineures du catholicisme. Elle est située sur les hauteurs de Marseille à 162 m d’altitude, au sud du Vieux-Port et surnommée ” la Bonne mère “, en raison de la présence d’une immense statue dorée de la Mère à l’Enfant de plusieurs mètres de haut. Cette statue a été réalisée par l’orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870.

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Pour la petite histoire…

En 1214, l’abbé de Saint Victor autorise la construction d’une chapelle sur le mont La Garde. Cette colline joue un double rôle depuis la nuit des temps. : maritime ( point de vigie idéal pour signaler les caprices de la mer et la venue des pirates) ; militaire. En 1536, François Ier y fait construire un fort.
Très tôt ce site avait servi de vigie maritime. La partie la plus visible de cette ancienne fortification est le bastion de la vigie avec son saillant très effilé en pierres roses de la Couronne. A l’entrée du bâtiment d’accueil a été remontée la porte du fort, surmontée de la salamandre, emblème de François Ier.

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La chapelle est alors en piteux état : le mistral, le soleil et les ans se sont unis pour l’outrager. Vers 1850, l’idée de remplacer cette chapelle par une basilique monumentale trouve de plus en plus d’adeptes.

Le XIXème siècle raffole des monuments ostentatoires hauts perchés pour être admirer du plus loin possible.
C’est Monseigneur Mazenod qui va prendre en main le projet. Il fera appel à un jeune architecte du nom d’Espérandieu. Ce dernier a beaucoup voyagé en Orient et en Italie et l’on retrouve dans sa basilique les traces de Byzance et un zeste d’architecture mauresque. L’autorisation de construire le nouvel édifice est donnée par le ministère de la Guerre, propriétaire du terrain. La première pierre est déposée en 1853. Notre Dame de la Garde est consacrée en 1864.

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Petite anecdote

Pour venir au secours des essoufflés, on imagina un funiculaire de 72 mètres de haut, prolongé à l’arrivée par une passerelle mécanique. Mis en service en 1892, le funiculaire effectua son dernier voyage en 1967. Cet engin était très bruyant, ce qui lui valut le surnom de « Machine du Malin » ! Il ne reste aucune trace de ce funiculaire ni de sa gare.

Le musée de la basilique

Un musée a ouvert ses porte à Notre Dame de la Garde. Il a été conçu comme un parcours thématique et linéaire autour de l’art, de l’histoire et de la symbolique des lieux.