Mazargues

Il n’y a aucun vestige permettant de dire si Mazargues existait durant l’antiquité quand Massilia était déjà une grande cité. L’ethymologie de son nom a fait l’objet de plusieurs hypothèses :

Marii ager : Champ de Marius

Mas argos : Métairie neuve

Les actes les plus anciens, concernant Mazargues, proviennent de l’abbaye de Saint-Victor et datent de 1096 et 1113. Dans le premier, il est question d’une “Vallis de Marsanges” (vallée de Marsanges) et dans le second du “Loco qui dicitur Marzaneges” (lieu dit Marzaneges). A cette époque Mazargues n’était pas encore une agglomération, tout au plus une terre dans le territoire de “Saint-Genes” (Saint-Giniez).

Dans le début du XIVème siècle, son nom évolue en Massaneges, Massanègues puis Massargues, alors qu’elle devient un embryon de seigneurie.

mazargues-old
Autrefois le village de Mazargues était peuplé de pêcheurs. Les ânes venaient seuls de Sormiou porter le poisson pêché au large des calanques. Il y avait de petites industries, on y travaillait les auffes pour en faire des scourtins pour les huileries, plus tard des espadrilles. Une corderie : Benet-Duboul y était installée et une grande quantité de fours à chaux.

280px-Marseille-Mazargues53

Les maraichers très nombreux subsistèrent jusque dans les années 1950/60 époque des grands ensembles lotis.

L’obélisque qui orne le rond point a été édifié en 1811 sur la place Castellane en l’honneur du roi de Rome, fils unique de Napoléon 1er. Œuvre de l’architecte PENCHAUD il est enlevé cent ans plus tard pour être transporté à son emplacement actuel remplacé par la fontaine Cantini.

Le quartier du Roy d’Espagne

IL dispose du statut «non-officiel » de quartier de MARSEILLE depuis peu. Dans le langage courant des Marseillais, c’est seulement depuis une quarantaine d’année que ce nom représente un quartier.

Avant, c’était un « lieu dit ». Un lieu du nom d’un très médiatique propriétaire d’un château légendaire et d’un immense domaine dépendant de la commune voisine de MAZARGUES.

Le Roy d’Espagne ne fait pas partie des 111 quartiers historiques de la ville de Marseille. Pourtant, aujourd’hui, c’est devenu un vrai quartier, bien plus important d’ailleurs que certains quartiers historiques, avec sa propre identité, ses commerces, sa chapelle, ses vieux habitants assis sur les bancs et sa propre (jeune) histoire.
Le parc du Roy d’Espagne est certainement le quartier le plus boisé de Marseille. Situé à cheval sur le 8éme et le 9éme arrondissement de la ville, c’est un coin de campagne à la ville très réputé pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. C’est un quartier neuf qui fête cette année ses 50 ans.

 

Né en 1959, il se situe à l’extrême sud-est de la ville. Il est voisin des quartiers de BONNEVEINE et de MAZARGUES. Blotti au pied du massif de Marseilleveyre (massif des calanques, futur parc national) il se situe à 5 minutes en voiture des plages du sud de la ville. Il vous faut compter 20 minutes pour atteindre le rond point du prado et le stade vélodrome en bus. Ajoutez, ensuite, 10 minutes de métro pour la place Castellane et le centre ville.