Loubon, ” vue de Marseille prise des Aygalades”

Emile Loubon naît à Aix-en-Provence en 1809. Remarqué par Granet à l’école de dessin d’Aix, il part deux ans à Rome perfectionner son enseignement, puis il s’installe à Paris où il fréquente les plus grands peintres de son temps. Il regagne ensuite le Sud puisqu’il est nommé en 1845 directeur de l’école de dessin de Marseille.
Son oeuvre est marquée par la volonté de rendre la grandeur contrastée du paysage provençal, sa beauté mais aussi sa dureté et l’aprêté de la vie paysanne.

Directeur des Beaux-Arts de Marseille
Il dynamisa cette école modeste, il réorganisa les cours et, excellent pédagogue, il fut vite entouré d’élèves admiratifs. D’une grande bonté, il était très aimé de ses élèves qui appréciaient la justesse de son jugement et son respect de leur style et personnalité. ” Il poussait chacun dans la voie qui lui était propre”. (M. de Vaines, peintre : Discours de réception à l’Académie de Marseille, le 27 mai 1866).

Fondateur de la Société des Amis des Arts de Marseille

Dès 1845, il fonda cette association dans le “but de propager et d’entretenir le goût et la culture des arts à Marseille”, notamment grâce à des expositions.

Loubon_Aygalades