Les Goudes

GOUDES

Les Goudes est un petit port qui se trouve au bout de Marseille, face aux îles Tiboulin et Maîre, à proximité de l’île de Riou. Son nom aurait deux origines: pour accéder à ce quartier reculé, il fallait emprumpter une route pleine de virages coudés; à moins que cela ne vienne de la déformation du mot provençal “aigue” qui signifie eau. En effet, le port des Goudes fut longtemps un lieu d’approvisionnement en eau douce pour les bateaux et les passants qui se risquaient dans les parages.

Le port des Goudes fut, aussi en 1720, un lieu de refuge pour les équipages des convois maritimes atteints de la Peste.

Vers 1850, le minerai de plmob est importé via le port de Marseille et les industries se localisent dans le même secteur que celui de la soude: les Goudes, Montredon, l’Escalette. C’est ainsi que ces lieux s’industrialisent. Ils attirent surtout des ouvriers italiens qui viennent s’installer à proximité.

GOUDES3

 
Tout autour du port: des cabanons, petites maisons de pêcheurs aujourd’hui rénovées. Autrefois exclusivement réservé au pêcheur, le port accueille désormais une majorité de bateaux de plaisance même si quelques “barquasses” pointent encore le bout de leur coque. La barque traditionnelle marseillaise sert toujours aux trois ou quatre pêcheurs.

GOUDES2

 goudes-
Le blokhaus: ne fenêtre de béton armé délabrée, tournée vers la Méditerranée, offrant une vue imprenable sur l’Île du Maïre.

goudes7

 La plage des Goudes est située au cap Croisette.

carte-plage-goudes 6055267897_86a39a059f_z