Les crêtes de la Sainte-Baume.

provence-sainte-baume-jouc-aigle-bertagne

Départ : Plan d’Aups.
Accès : Sortie Auriol. Monter au plan d’Aups par la D 45a et la D2. Traverser le village jusqu’à la maison du pays, près du terrain de tennis.
Dénivelé : 370m.
Horaire : 2h 15.
Balisage : jaune, vert.

Itinéraire
Du parking, remonter vers le village et suivre en face la petite route « chemin de l’Hubac ». Au niveau d’une propriété, la route se transforme sur la gauche en sentier et monte dans la forêt. Suivre le balisage jaune. A la première intersection, continuer tout droit. Passer devant un captage d’eau et rejoindre plus haut un croisement avec une piste. La traverser en prenant tout droit. Le sentier, très agréable, effectue de grands lacets. A la fourche suivante, continuer tout droit, balisage jaune. La pente se redresse puis continue en balcon jusqu’à déboucher sur une piste. Descendre à gauche. Après deux virages, gagner une intersection. Monter sur la droite et suivre le balisage vert. Plus haut, prendre à gauche au niveau d’une fourche. Le sentier se rétrécit et vient buter sur un petit ressaut rocheux. Le passer. Attention, le passage est souvent humide et glissant. Apprécier le panorama sur la Sainte-Victoire et sur les Alpes. Remarquer le changement très net de végétation. Le sentier navigue, ensuite, sur des petits rochers. Le tracé est moins net. Rester attentif au balisage. Belle vue sur votre gauche sur le Joug de l’Aigle. Si vous perdez la trace, monter tout droit à travers la végétation jusqu’à atteindre une route. Et là : panorama à 360° des Alpes à la Méditerranée, en passant par le Verdon et le Luberon.
Redescendre par le même chemin.

Infos :
– Visite de l’hostellerie et de la grotte Marie-Madeleine à 3 km du Plan d’Aups.
– Visite du musée de la Sainte-Baume face à l’hostellerie.