L’église des Carmes

Notre-Dame du Mont Carmel, bâtie au XVIIe siècle sur l’une des buttes du vieux Marseille, était autrefois l’église du couvent des Carmes.

Au XIIIe siècle, des religieux du Mont Carmel arrivent à Marseille et s’installent aux Aygalades. D’abord dans des grottes appelées l’Ermitage, puis dans le village baigné des eaux vives qui ont donné leur nom au site, les eaux abondantes. En 1285, ils fondent un monastère à l’intérieur des murs de la ville.

Pendant la Révolution, comme beaucoup d’autres, ce couvent fut détruit. Mais les habitants du quartier défendirent leur église et parvinrent à la sauver.

Sous l’Ancien Régime, la fête de Notre-Dame du Mont Carmel y était célébrée avec éclat. De nombreux corporations venaient y faire leurs dévotions, dont celle des bergers et ” tommiers”.

La façade de type provençal, assez classique et sobre, contraste avec l’intérieur abondamment décoré.

CARME

 Au cours du XIXe siècle, elle est amputée du tiers de sa longueur par suite de la démolition de la coupole du chœur, menaçant ruine. En 1898, après sa réfection, le curé Décanis engage le remaniement de sa décoration, la recouvre de peintures et y introduit plus de 300 statues, de toutes provenances.

A voir : les boiseries et stalles avec les peintures de Serre, le maître autel de Duparc et une belle chaire.

CARME2