Le pont du transbordeur

De 1905 à 1945, le pont du transbordeur permettait de traverser le port.
En mars 1894, les habitants de la cité Phocéenne découvrent dans « Le Petit Marseillais », les premiers croquis d’un pont à transborder. Son ingénieur, M.Arnodin devra cependant attendre 10 ans avant que son projet ne voit le jour. En 1902, la municipalité donne son accord.
Il fut mis en service en 1905. Il permettait de relier les deux rives du port. En 90 secondes, on pouvait traverser le Vieux port pour la modique somme de 5 centimes de Francs.
Un ascenseur permettait aux piétons de jouir d’un panorama exceptionnel du haut des 74 mètres de hauteur de la passerelle supérieure.
Entre deux pylônes métalliques culminant à 85 mètres, le tablier horizontal, long de 253 mètres, est supporté à ses extrémités comme un pont suspendu, 53 mètres au dessus de la mer, par des câbles prenant appui sur lesPendant près de 40 ans, l’immense carcasse métallique va attirer poètes, amateurs d’émotions, curieux… Aimé ou détesté pour son esthétique surprenante, le Transbordeur sera la Tour Eiffel des marseillais, avec en plus une réelle fonctionnalité.

Pont_Transbordeur-01 Marseille_Pont_Transbordeur_nacelle

Cependant, le développement de l’automobile provoque une baisse de la fréquentation.
En août 1944, les forces d’occupation allemandes en firent sauter une partie.
En 1945, il fut complètement et définitivement détruit.