Le contrat de rivière

site-bandeau1

De part la loi sur l’eau, l’Huveaune est un patrimoine commun et naturel de notre territoire. Or son bassin versant n’est couvert par aucune procédure de gestion globale et concertée.
En 2003 est adopté la Directive Cadre Européenne de l’eau. Elle fixe des objectifs précis pour préserver les cours d’eau.
Dans ce contexte, le Syndicat Intercommunal de l’Huveaune a souhaité se porter maître d’ouvrage pour favoriser l’émergence d’un contrat de rivière et structurer ce territoire.
L’Huveaune et son bassin versant doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part de chacun puisqu’ils représentent un enjeu majeur pour la ressource en eau, la préservation de la biodiversité, la gestion du risque lié aux inondations, la vie sociale, le tourisme, la sauvegarde du patrimoine et d’autres activités encore…

Un programme volontaire d’interventions multithématiques sur 5 ans pour atteindre des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau. Les objectifs du contrat de rivière n’ont pas de portée juridique, mais constituent un engagement contractuel entre les signataires que sont les préfet(s) de département(s), l’Agence de l’Eau et les collectivités locales (conseil régional, conseils généraux, communes, syndicats intercommunaux…).