Le château de la Buzine

Situé au traverse de la Buzine à Marseille, le château de la Busine, propriété de Marcel Pagnol à partir de 1941, avait pour vocation de devenir le lieu incontournable de l’art et du cinéma. Mais la deuxième guerre mondiale arrêta l’avancée de « la Cité du Cinéma ». Il fut réquisionné en 1942 et occupé par l’armée allemande, puis à la Libération, par les services de l’armée française, puis squattés par des réfugiés. Marcel Pagnol le revend en 1973. La Buzine est depuis 1995 la propriété de Marseille. La ville en a fait un monument historique depuis 1997 et a restauré le bâtiment pour le transformer en Maison des Cinématographies de la Méditerranée en 2011.

BUZ2BUZ

Ce nouvel espace culturel accueille les cinéphiles sur ses 2500 m² avec une salle de cinéma de 350 places, une exposition permanente construite autour d’un parcours sur le cinéma en Méditerranée et des espaces ouverts pour des expositions temporaires.

Autour du château, son magnifique parc de cinq hectares permet de se balader, de s’y détendre.

BUZ4 BUZ3BUZ5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.