La rue de la République

Lors de la création du bassin de la Joliette en 1853, il est apparu nécessaire de percer une voie servant de trait d’union entre les quais de l’ancien port et ceux du nouveau.
C’est ainsi que naquit l’idée de percer une nouvelle artère. Elle fut inaugurée en 1860 sous le nom de rue Impériale. Le percement de cette rue, dont la longueur dépassait un kilomètre, nécessita des travaux gigantesques. Il fallut creuser une tranchée de 15 mètres de profondeur dans la butte des Carmes.
Les déblais de ces travaux furent utilisés pour la construction des nouveaux bassins de la Joliette. Pour contenir la ville ainsi coupée en deux tronçons, il fut nécessaire de prévoir des murs de soutènement et plusieurs escaliers de raccordement avec les rues préexistantes.

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935 maisons furent détruites. Un quart des marseillais furent expropriés. Plus exactement, 1035 propriétaires et 777 locataires furent indemnisés et 16 000 personnes furent relogées.
De nombreux marseillais, surtout les populations modestes, eurent beaucoup de mal à se reloger. Elles durent s’exiler vers ce qui était alors la périphérie de la ville dans de nouveaux quartiers comme ceux de la Belle de Mai, d’Endoume… ; lieux où les entrepreneurs avaient construits à la hâte des habitations sommaires.
La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864.
Deux années seront, cependant nécessaire, afin qu’elle soit complètement achevée jusqu’au boulevard des Dames.
Les marseillais resteront assez critiques face à cette rue. Ils reprochent les destructions des anciens quartiers, accusent les spéculateurs de s’enrichir les loyers étant très onéreux. Ces grands immeubles contrastent avec les rues étriquées du vieux Marseille et ne séduisent pas leurs habitants.
La rue Impériale devint la rue de la République en 1870.

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