La barquette marseillaise

barquette

La barquette est l’embarcation traditionnelle utilisée pour la pêche côtière autour de Marseille. On les appelle aussi, à tort, ” pointus”. Le “pointu” est un terme pratique certes, mais plutôt réservé à son cousin toulonnais car à Marseillel “les pointus”, on connait pas !!

La barquette représente une institution symbolisant la culture de la mer et l’art de vivre de la cité phocéenne. Elle est utilisée professionnellement par les petits métiers et également comme bateau de plaisance pour passer un moment dans les calanques.

Elles sont aujourd’hui très majoritairement dédiées à la plaisance, surtout à la pêche de loisir, pour laquelle elles offrent une très bonne tenue en mer : de la Pointe Rouge aux Catalans, dans la zone appelée « le jardin », on vient pêcher divers poissons de roche qui entrent dans la composition de la soupe : rascasses, galinettes, girelles, etc

Leur fabrication

Des charpentiers de marine, napolitains, ont émigré à Marseille au XIXe siècle. Le plus célèbre, Ruoppolo, faisait partie de ces maestri d’acia ( maîtres de hache) qui ont révolutionné la flotte des bateaux de pêche en adaptant leur savoir-faire au contexte de la cité phocéenne.

Son neveu, Michel Gay, s’appropriera les secrets de fabrication jalousement gardés par son oncle pour mener la construction des barquettes à son apogée, jusqu’au début des années 1980. De ses chantiers, dont le dernier situé au Vallon des Auffes, sortirent quelque 1200 barquettes !

A quoi reconnait-on la barquette?

Leur avant arrondi permet de les distinguer de leurs cousines varoises aux formes plus rectilignes.
Le capian, pièce d’étrave située à l’avant, sert à amarrer le bateau. Sa forme allongée rehaussée de « joues » est symbole de virilité.
C’est un autre des éléments caractéristiques de la barquette marseillaise, sorte de marque de fabrique du constructeur du bateau !
Les barquettes fonctionnaient à l’origine à la voile. L’apparition et la généralisation du moteur à partir des années 1920 viennent modifier les formes de la barquette, qui s’arrondissent à l’arrière.
Presque toutes les barquettes sont aujourd’hui motorisées, et environ une centaine d’entre elles navigue encore à la voile.De longueur variant de 4 à 9 mètres, avec ou sans cabine, diverses versions ont été fabriquées mais toujours une coque bien galbée et des extrémités étirées… mais jamiais pointues!!

La tradition veut que ces barquettes soient transmises de génération en génération et qu’ils soient baptisées par un prénom familial, parfois un diminutif.

BARQUETTES COUV