Entre le Panier et le Vieux-Port

La maison Damiantée.

SAM_0386
Elle doit son nom aux pierres de sa façade taillées en « pointes de diamant ».
Elle abrite aujourd’hui le musée du Vieux Marseille. Elle a été construite à la fin du XVIe siècle par de riches commanditaires d’origine espagnole et italienne et avec l’Hôtel de Cabre, c’est l’une des plus anciennes demeures de Marseille. Elle sera habitée par de grandes familles.
Elle fut morcelée sous la Révolution et à la fin du XIXe siècle, elle abrita des travailleurs du port et des immigrés italiens. En 1914, la maison en délabrement fut sauvée de la ruine, par Marie-Rose Gautier-Gondran et rachetée par l’Association “Art et Charité” qui la lègue par la suite au Comité du Vieux Marseille. Elle est classée monument historique depuis le 10 novembre 1925. La tradition orale la présente comme étant le Palais du Roi René, Comte de Provence, mais ce n’est sans doute rien d’autre qu’une légende ?

Le pavillon Daviel, ancien palais de justice ; aujourd’hui annexe de la Mairie. Il est construit en pierre rose de la Couronne au XVIIIème siècle.

L’Hôtel Dieu :
C’est l’une des plus belles réalisations hospitalières de l’Ancien Régime. Fondé au Moyen Age, il a été reconstruit au XVIIIe siècle. Le bâtiment est construit en pierre rose de la Couronne. Il se compose d’un corps principal et de deux ailes. Il comprend trois étages. Les étages forment de hautes galeries, voûtées d’artères et percées d’arcades protégeant du mistral et du soleil. Sous l’horloge centrale est sculptée la colombe du Saint-Esprit, emblème de l’Hôtel-Dieu. L’édifice évoque plus un palais qu’un hôpital. 

SAM_0387

L’accroissement régulier de la population marseillaise, malgré les terribles épidémies qui ravagent la ville, fait que l’hôpital est toujours trop petit. De 15 000 habitants aux XIIe et XIIIe siècles, la population passe à 65 000 fin XVIIe et à plus de 100 000 à la Révolution de 1789. Face à cette crise démographique, l’hôpital fait régulièrement l’objet de projets d’agrandissement.

En 1993, les derniers malades quittent l’Hôtel Dieu. L’établissement assure alors l’enseignement des élèves infirmiers. Marseille vient de s’achever un grand projet de réhabilitation qui a fait de l’Hôtel Dieu, à présent, un nouvel hôtel de luxe Intercontinental.