Du 9 au 10 Janvier 2016 : La Fête de la Saint-Clair Allauch

Fidèle à ses racines provençales, Allauch perpétue ses traditions, dont la Saint-Clair est l’une des plus populaires.

Autrefois appelée “roumavagi”, la Saint-Clair se tenait à l’origine le 2 janvier. Elle était à la fois religieuse et profane. Une procession jusqu’à l’église Saint-Sébastien célébrait Saint-Clair, alors que partout dans le village, les jeux de hasard faisaient loi. Personne ne travaillait ce jour là. Danses et jeux de toutes sortes animaient les rues, devant les étals de la foire au gibier.
Aujourd’hui, la Saint-Clair allie tradition et modernité. Célébrée le premier dimanche après le 4 janvier, les cochons rôtis ont remplacé le gibier. Cuits toute la nuit au feu de bois, les cochons sont vendus le lendemain au détail à la population.
Toute la journée, animations et foire à la gastronomie envahissent les rues du village, de quoi ravir les grands comme les petits !

Programme :

Samedi 9 janvier :
15h00 : Marche des rois, au départ du Cours du 11 novembre.
16h00 : Célébration de l’epiphanie en l’église Saint-Sébastien.
18h30 : Animation familiale avec la participation de saltimbanques, cracheurs de feu et jongleurs. Lancement de la cuisson des cochons.
Dimanche 10 janvier :
à partir de 9h et durant toute la journée : Ouverture de la foire gastronomique, Cours du 11 novembre et rue Frédéric Chevillon.
11h00 : Défilé folklorique des vieux métiers.
12h00 : Vente des cochons.

Organisée par la Ville d’Allauch avec la participation du groupe Saint-Eloi Allaudien et “Leis Ami d’Alau”.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone • 04 91 10 49 20